Communiqué de la FAPEO : Inscriptions en 1ere secondaire : rentrée 2009-2010

« Si la CIRI ne va pas à toi, … »

La Fapeo souhaite accélérer le dégonflement de la bulle et invite les parents ayant plusieurs inscriptions fermes à se déterminer sans délai auprès de la CIRI

La Fapeo invite aussi les autres parents, toujours en attente, à informer spontanément la CIRI de leur choix et désistements des listes d’attente pour accélérer la phase suivante et pouvoir répondre aux enfants « sans école »

La Commission Interréseaux des Inscriptions (CIRI) s’apprête à redemander de manière ferme aux parents ayant plusieurs inscriptions de faire leur choix, de déterminer l’école qu’ils retiennent et de se désinscrire en conséquence des autres établissements dans lesquels ils bloquent inutilement des places.

Les places ainsi libérées doivent permettre à des enfants toujours en attente de se voir attribuer une inscription ferme selon l’ordre des listes.

Cette opération qui est essentielle (sans place disponible, impossible d’en attribuer à ceux qui attendent !) devrait cependant générer de nouvelles inscriptions multiples : des enfants qui sont actuellement dans plusieurs listes d’attente pourraient par ce processus se retrouver avec des inscriptions en ordre utile dans plusieurs établissements.

L’opération de désistement devrait alors être renouvelée, ce qui, matériellement, devient impossible en cette fin d’année scolaire.

C’est dans ce cadre que la Fapeo souhaite mettre en place un système d’information des parents de l’Enseignement Officiel vers la CIRI.

De quoi s’agit-il ?

Tous les parents qui ne sont pas encore repris dans un établissement correspondant à leurs attentes pourraient informer, de manière spontanée, la CIRI de leur souhait d’école parmi celles où ils ont fait une demande.

La CIRI serait avisée également que dès que l’école attendue leur est attribuée, les parents acceptent de se retirer des autres établissements.

Ce courrier d’information peut concerner :

1. Les parents qui ont une seule place en ordre utile dans une école mais qui restent en liste d’attente dans un établissement qui rencontre mieux leurs attentes.

2. Les parents qui ont une seule place en ordre utile dans une école qui les satisfait mais qui souhaitent informer la CIRI de leur désistement des autres listes d’attente dans lesquelles ils seraient encore inscrits (on ne leur a jamais demandé).

3. Les parents qui n’ont pas encore de place en ordre utile, sont inscrits dans plusieurs listes d’attente et souhaitent informer la CIRI des attributions d’écoles qui pourraient rencontrer leur souhait. Si cette attente est rencontrée grâce aux désistements- ils seront aussi en mesure de se désinscrire en retour des autres listes d’attente.

Cette proposition a pour seul objectif, alors que la fin de l’année scolaire s’approche à grands pas, que chaque enfant sache au plus vite dans quelle école il peut se projeter pour la rentrée.

Accélérer la mise à jour des listes est essentiel. Si la CIRI devait disposer rapidement d’informations utiles, l’attribution d’une école à ceux qui sont toujours sans nouvelle pourrait probablement être plus efficace et plus rapide.

La CIRI n’a pas été outillée pour faire de la « gestion des préférences » en cours de parcours et seulement pour certaines demandes d’inscriptions.

Elle ne peut poursuivre son travail qu’en favorisant la libération des places « virtuellement » occupées et permettre aux enfants en liste d’attente de « remonter » pour –faut-il l’espérer- obtenir in fine une place définitive.

La Fapeo se tient à disposition des parents de l’Enseignement Officiel pour toute information complémentaire et mettra à disposition sur son site www.fapeo.be des documents ressources.

La Fapeo attire l’attention des parents pour que ne soient entreprises que des actions constructives et cadrées afin de ne pas perturber plus l’organisation des écoles, des examens et de la rentrée prochaine. Il s’agit ici de régler l’urgence pour que – avant la fin juin et en concordance avec l’obtention du CEB – chacun ait sa place.

La Fapeo lance cette initiative mais ne peut garantir le suivi qui pourra être donné par les instances officielles qui sont en charge des inscriptions.

Les discussions sur les enjeux pour le futur reprendront quant à elles lorsque le nouvel exécutif politique sera mis en place.

FAPEO asbl -Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel

57, avenue du Onze Novembre-1040 Bruxelles- 02/527.25.75

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s