Parler pour que les enfants écoutent…

… et écouter pour qu’ils parlent!

Avez vous déjà éprouvé des difficultés à communiquer avec votre enfant? Des situations de colère parce que votre fille ou votre fils « n’écoutent » pas?

Peut-être que participer aux ateliers « Parler pour que les enfants et ados écoutent…écouter pour qu’ils parlent » vous donnera quelques pistes pour améliorer votre quotidien.

Voici une présentation de ces ateliers :

Parents Partages vous propose de vous faire découvrir les célèbres ateliers « Comment parler aux enfants pour qu’ils écoutent et écouter pour qu’ils vous parlent ».

Depuis leur création, 150 000 groupes à travers le monde ont utilisé ces ateliers que ce soit des groupes de parents ou de professionnels aussi variés que des psychiatres, des psychologues, des éducateurs, des enseignants, même dans des écoles spécialisées pour malentendants. Beaucoup d’organismes y font appel : des centres de prévention de la violence familiale, des centres de lutte contre la toxicomanie…

Il s’agit d’un programme original d’Adele Faber et Elaine Mazlish :

Huit rencontres visant à améliorer les techniques de communication adulte-enfant ; ils s’adressent à tout adulte qui vit ou travaille avec des enfants (parents, personnels de garderie, enseignants, autres intervenants).

8 à 12 personnes se réunissent de façon hebdomadaire pendant 1h30 à 2h autour d’un animateur et apprennent de façon simple et ludique comment mettre en place cette nouvelle approche.

Il présente une approche lucide, sensible et respectueuse qui diminue le stress et augmente les gratifications, tant pour les adultes que pour les enfants.
On y présente des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Les habiletés sont faciles à apprendre et elles sont directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne.

Les participants à l’atelier apprennent entre autre :

  • Comment s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc.
  • Comment susciter chez l’enfant le désir de coopérer.
  • Comment mettre des limites fermes tout en conservant un climat d’ouverture.
  • Comment éviter le recours à la punition.
  • Comment favoriser l’image positive de l’enfant.
  • Comment résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

Le matériel d’atelier comprend un cahier de travail (chacun des participants de l’atelier doit en avoir un à sa disposition).

Informations pratiques

Durée : 8 ateliers de 2 heures chacun (16 heures) étalés normalement sur 8 semaines (mais possibilité de regrouper les ateliers sur demande)
Dates :

  • Bruxelles (maison des enfants d’Etterbeek) :
    • les mardis de 12.30 à 14.30 à partir du 23 février 2010 pour 8 semaines consécutives
    • les mardis soirs de 20.00 à 22.00 à partir du 2 février 2010 pour 8 semaines consécutives

Prix : 90€ par personne comprenant 8 ateliers de 2h + le cahier de travail (Le prix ne doit en aucun cas être un obstacle à la participation aux ateliers, n’hésitez pas à nous contacter.)

Pour s’incrire ou pour plus d’informations, contacter

  • Sophie pour Bruxelles et la Wallonie : 0484/444.436 ou parentspartages@gmail.com
  • Si aucunes des dates ou aucuns lieux que nous vous proposons ne vous conviennent, n’hésitez pas à contacter Sophie, il arrive régulièrement que d’autres groupes se créent à d’autres horaires. Vous avez aussi toujours la possibilité de rassembler un groupe autour de vous et nous pouvons venir l’animer chez vous.

2 réponses à “Parler pour que les enfants écoutent…

  1. Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis très intéressée par cet atelier mais étant donné que le début des celui-ci à déjà commencé et qu’en plus je ne suis pas libre les mardis je ne vois pas la possibilité d’y participer.
    Toutefois, en lisant le tout dernier paragraphe j’ai vu qu’il y avait la possibilité de créer un groupe à d’autres horaires. Est-ce que vous êtes intéressés a en créer un les mercredis par exemple, au mêmes heures ?
    Au plaisir de vos lire… 😉
    Bonne journée,
    Dora Prignon

  2. en effet, Dora! ça serait chouette de pouvoir démarrer un groupe pour un atelier à l’école. il suffit de réunir 8 personnes minimum et nous pourrions le faire. parles-en autour de toi!
    à la prochaine!
    Paola

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