Encart hygiène

toujours l’article de la libre
Les « gardiens de la chasse »

Initiative. Ils en avaient marre de leurs toilettes immondes, les élèves de cette école primaire bruxelloise. Ils s’en plaignaient durant chaque « conseil des enfants » mensuel. Alors ils ont fait une proposition, qui a été suivie et mise en pratique par l’équipe éducative de l’école : désigner des « gardiens de la chasse ». Soit deux élèves (parmi les plus grands) par récréation, affublés d’un badge leur conférant autorité dans les W-C, d’une brosse pour le nettoyage des cuvettes et de rouleaux de papier à distribuer aux enfants. Un projet « rigolo et génial » , d’après une instit, mais surtout « qui marche » et permet de conserver des toilettes plus propres. L. G.

Des pistes pour s’en sortir

Face à ce tableau pour le moins sombre, Sophie Liebman suggère quelques idées afin de mieux gérer la question des toilettes à l’école.

1° Prévoir une toilette par classe, attenante au local. « Pour 25 enfants, ce ne serait pas un grand luxe. »

2° Concevoir des toilettes plus privatives.

3° Penser l’accès aux toilettes avec les enfants. « Parce qu’ils sont parfois tellement pris par leurs jeux à la récréation, ils ne ressentent pas le besoin d’y aller avant de rentrer en classe. Mais là, l’enseignant répondra « Ben non, fallait y penser avant ! ». Il y a aussi les enfants qui ne veulent pas aller aux toilettes en même temps que d’autres, par manque d’intimité. Ils ont besoin d’y aller tout seul, en dehors des récrés. » Chaque école devrait pouvoir réfléchir à la question, instaurer un dialogue avec les enfants.

4° Créer des règles collectives, valables pour toute la classe. Par exemple, permettre de sortir de la classe à certains moments, pourquoi pas en plaçant un feu vert au tableau, qui passerait au rouge quand on explique quelque chose d’important. L. G.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s